04.05.2020 – Le congrès ABJS 2020 est annulé

Chères et chers collègues, chères amies et chers amis de l’ABJS,

Après plusieurs semaines d’incertitudes, c’est avec grand regret que le conseil de l’ABJS, au vu des récentes décisions du Conseil fédéral et en concertation avec les organisatrices, a pris la décision d’annuler le congrès ABJS 2020, prévu les 25 et 26 juin prochains à Neuchâtel.

Selon l’art. 6 al. 1 de l’ordonnance 2 COVID-19, toutes les manifestations publiques ou privées, y compris les activités associatives, sont interdites, de même que les rassemblements de plus de 5 personnes. Malgré la récente accélération du Conseil fédéral vers la réouverture, il n’est pas possible pour l’heure de prévoir quand ces interdictions seront levées ou assouplies.

De plus, les conditions pour la tenue du congrès, même en cas d’assouplissement desdites limitations, ne sont pas réunies. De la distance sociale aux restrictions concernant les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, en passant par la controversée utilisation des transports publics et l’influence probable de la crise sur le taux de participation, bien trop nombreux sont les obstacles au bon et serein déroulement de notre congrès. Par ailleurs, devant prendre des décisions sur la base d’éléments très aléatoires, voire inconnus, nous pensons que les principes de prudence et de protection de la santé doivent primer.

D’entente avec les organisatrices, le congrès à Neuchâtel est reporté au premier semestre 2021, à une date qui reste encore à définir et qui vous sera communiquée dès que possible. Le congrès organisé à Berne, initialement prévu en 2021, aura quant à lui lieu en 2022.

Malgré l’annulation du congrès, l’ABJS est tenue d’organiser son assemblée générale pour l’année 2020 et ceci normalement avant la fin du mois de juin. L’article 6b de l’ordonnance 2 COVID-19 permet toutefois aux associations de tenir leur assemblée générale par la forme écrite ou électronique. Le conseil travaille d’ores et déjà pour son organisation et reviendra tout prochainement vers vous à ce sujet.

Le conseil remercie encore vivement Marie-Claude Borel et Zsazsa Demeter (Centre de documentation du Centre international d’étude du sport) ainsi que Arlette Martin (Bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel) pour l’important travail réalisé et pour leur précieuse collaboration.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous adressons nos meilleurs messages et nos vœux de rester en bonne santé.

Pour le conseil :

Le comité-directeur :
Christelle Weibel
Michele Baccherassi

Le trésorier :
Gérald Gavillet

 

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.